L’histoire de 2Networkit

image_pdfimage_print

D’où venons-nous?

Nous avons mis sur pieds 2Networkit il y a de cela près de dix ans. L’entreprise a officiellement été fondée en 2008.

La raison qui nous a poussés à justement mettre sur pieds cette entreprise a été la demande grandissante de la population ainsi que la création imminente d’une clientèle pour les services de partage de documents en ligne.

Le type de plateforme que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de ‘’cloud’’ n’était pas bien répandu. Cette technologie était encore bien inconnue du grand public. C’est pourquoi plusieurs se retrouvaient limités dans le domaine du partage de données en ligne.

Lorsque cette compagnie a été fondée, le produit lancé que vous connaissez maintenant sous le nom de 2Networkit était déjà en développement. Il est donc juste de dire que l’idée maîtresse de cette entreprise mijotait il y a déjà plus d’une décennie.

Vers où regardons-nous?

Il serait juste de dire que nous sommes toujours à la phase embryonnaire de 2Networkit. Comme vous l’imaginez, nous ne savons pas où, comment, pourquoi et surtout quand la technologie cessera d’évoluer. Comme l’expression anglophone l’explique si bien ‘’sky is the limit’’, dans notre domaine.

C’est pourquoi nous affirmons que l’entreprise 2Networkit en est toujours dans le premier tiers de son existence ce qui signifie en phase de développement. Nous célèbrerons bientôt notre dixième anniversaire d’existence et nous nous considérons toujours comme une nouvelle entreprise sur le marché. C’est super car nous somme nous exerçons haut-delà des compétences de nos compétiteurs ce qui nous permet d’offrir un service aux petites et moyennes entreprises qui serait normalement offert au multinationales.

Si nous nous tournons vers l’avenir et établissons une projection sur les cinq prochaines années, nous avons pour but de tripler nos infrastructures établies à neuf serveurs physiques.

Lorsque nous nous tournons vers nos chiffres d’affaires, il est aussi vrai de dire qu’ils ont doublé d’année en année. De ce point vue, nous réalisons que notre produit et essentiel à nombreuses entreprises canadiennes.  Nous aimerions bien également procéder à l’achat de nos propres salles pour serveurs.

Si nous nous tournons une fois de plus vers l’avenir et cette fois-ci nous établissons une projection sur les dix prochaines années, nous aimerions bien offrir à d’autres entreprises comme la nôtre, ou même à n’importe quel type d’entreprise, la possibilité de louer de l’espace pour serveur chez 2Networkit. Nous souhaitons également élargir notre nombre d’employés au total de vingt. Cela nous permettrait également de doubler le nombre total de notre clientèle.

Annuellement, l’équipe de 2Networkit aimerait aussi établir un séminaire concernant la technologie Cloud, dans la région de la capitale nationale. Du même coup, la clientèle cible pourrait en connaître davantage sur toutes les nouvelles technologies informatiques, ainsi que sur les divers produits offerts par notre entreprise.

 

Étapes par étapes

La vitesse à laquelle nous évoluons, en tant qu’entreprise, nous impressionne. En 2008, nous nous sommes implantés à Ottawa avec nos propres serveurs. Par la suite, nous nous sommes joints à la structure des serveurs d’Amazon, qui offrait de l’espace sur ses systèmes implantés aux États-Unis.

Nous avons, par la suite, pris la décision de retirer  nos structures des chez nos voisins américains, en raison de la baisse de la valeur du dollar canadien ainsi que pour les coûts d’opération. Le système de protection Homeland Security des États-Unis a également pesé dans la balance, lorsque nous réfléchissions au retrait de serveurs en raison de notre politique de confidentialité.

Avant d’être transférés en Ontario, nos  serveurs ont fait un dernier dans les provinces maritimes. Plus précisément à Halifax. Nous sommes donc maintenant de fiers de dire que nous offrons un produit cent pourcent canadien.

Nos serveurs occupent maintenant un espace dans le plus gros centre de données de la côte est canadienne.

Même la plus petite équipe a besoin de 2Networkit

Peu importe la taille de l’entreprise de notre clientèle, notre produit aidera toujours celle-ci à se démarquer. Prenons par exemple un individu qui travaille à son propre compte et qui n’a aucun collègue. Cette personne bénéficiera tout d’abord de notre produit, certes, mais bénéficiera également de notre service d’aide technique qui est le meilleur sur le marché du partage en ligne.

Nous n’avons même pas le besoin de nous déplacer chez nos clients pour offrir notre support technique.

Nous utilisons le service en ligne pour s’introduire dans leur portail et leur venir en aide, peu importe la problématique. Nous offrons notre aide pour les services d’imprimantes, les problèmes reliés à Outlook. Imaginez le problème le plus simple relié à l’un de vos ordinateurs et nous trouverons une solution pour celui-ci.

De plus, nous offrons toujours une copie de vos dossiers tenus sur nos serveurs en dédoublant ceux-ci. Si, et nous disons bien si nos serveurs en viennent à rencontrer une problématique, aucun de vos fichiers ne sera perdu.

 

 

La facilité d’adaptation du Cloud

L’entreprise 2Networkit jouit d’une très grande facilité d’adaptation. Certains croient que le domaine du service cloud se verra peut-être dans l’ombre d’une nouvelle technologie, dans les années à venir, mais cela ne signifie pas de même pour notre équipe. Nous croyons que le service de partage de données continuera de se répandre et de plus en plus de nord-américains s’en serviront. Chez 2Networkit, nous pavons le chemin.

Objectif

Chez 2Networkit, nous nous sommes également fixé comme objectif de demeurer en affaires que dans le domaine du secteur privé. Nous avons pour but de continuer à venir en aide et d’offrir nos services aux petites et moyennes entreprises de la région de la capitale nationale mais aussi d’ailleurs au Canada. D’un océan à l’autre.

Projet pilote

Au cours de l’année 2016, chez 2Networkit, nous avons développé un projet pilote avec l’entreprise sportive de radiodiffusion, Intersport Production.

Il s’agit d’un projet pilote avec l’équipe de radiodiffusion des parties de l’équipe de la Ligue d’hockey junior majeur du Québec, les Olympiques de Gatineau.

Avec Intersport Production, nous avions pour but d’implanter la radiodiffusion de tous leurs matches via le web. Après plusieurs essais, ce même projet a bel et bien prouvé qu’il était fonctionnel et d’une excellente qualité pour tous les amateurs de sports dans le monde. D’ailleurs, il est possible de faire l’écoute de ces parties en temps réel et selon le calendrier de l’équipe à l’adresse suivante: internet-sport.ca.

Depuis, en plus d’offrir la radiodiffusion de tous les affrontements de cette équipe de la LHJMQ sur les ondes du 94,5 Unique FM, nous les offrons également sur le web.

Notre but sera maintenant de faire de même, pour toutes les équipes du circuit Courteau où évoluent les Olympiques de Gatineau. Par la suite, avec Intersport Production, nous ciblerons la Ligue d’hockey de l’Ontario et ensuite la Ligue d’hockey de l’Ouest. Encore une fois, ‘’sky is the limit’’!

Avec les grands

Il est également juste de dire que 2Networkit n’a pas perdu de temps pour laisser raisonner son nom dans les plus hautes instances sportives mondiales. L’entreprise ottavienne a également offert ses services à la meilleure ligue d’hockey au monde : la N.H.L."la Ligue nationale d’hockey".

C’est l’équipe de 2Networkit qui s’occupe, du même coup, de tout le support technique, de la diffusion radio francophone des parties des Sénateurs d’Ottawa.

2Networkit a également établi des liens étroits avec les hautes instances de la N.B.A. "National Basketball Association" ainsi que la M.L.B. "Ligues Majeures de Baseball" .  Encore une fois, son support technique à la fine pointe de la technologie a bien servie à ses associations sportives nord-américaines.

En ce qui attrait à la diffusion des parties des Sénateurs d’Ottawa, ceux-ci sont réalisés grâce à la technologie IP alors que la plupart des diffuseurs des équipes adverses offre toujours la technologie ISDN qui n’est pas des plus nouvelles sur le marché.

 

 

Comments are closed.